Thèmes de l'atelier

En imagerie médicale, l'usage de données multimodales devient prépondérant, notamment pour les phases de diagnostic et de suivi thérapeutique. En particulier, le couplage d'images morphologiques et d'images fonctionnelles présente un fort intérêt dans de nombreux domaines. Cet intérêt se traduit notamment par le développement de nouvelles technologies d'acquisition, comme par exemple en imagerie nucléaire avec l’avènement du couplage TEP-IRM, en alternative au TEP-TDM. Les nouvelles technologies d'imagerie multimodale accroissent notre capacité à explorer de manière conjointe des propriétés structurelles et fonctionnelles de tissus, organes et lésions. De fait, elles impactent également la façon dont les cliniciens interprètent les images et réalisent le suivi de patients.

Le développement des méthodes et outils de traitement, d'analyse et de visualisation d'images permet d'accroître la qualité et l'efficacité des procédures mises en place par les médecins pour interpréter ces données. Un traitement efficace, une fusion, une analyse (détection, segmentation, classification ou quantification) et une visualisation d'images provenant de sources multiples posent néanmoins de nouveaux défis en raison des masses de données à traiter, des variations de résolutions, de la dynamique spatio-temporelle, ainsi que des mécanismes biophysiques fondamentaux impliqués dans la formation des images. Ce constat motive le développement de nouvelles approches, allant de procédures de traitement bas-niveau jusqu'à des procédures d'analyse et d’interprétation de haut niveau :

  • filtrage / débruitage / recalage / restauration des images ;

  • analyse, segmentation, quantification, analyse de forme ; méthodes d’apprentissage ; intégration de connaissances expertes (anatomiques, développement des pathologies, etc.) dans ces procédures ;

  • exploration / indexation de données ; caractérisation individuelle des patients, classification automatique ; création d’atlas de modèles de pathologies ;

  • méthodes de visualisation et de gestion de données multimodales ;

  • approches de validation ; génération de données de référence via des études de reproductibilité ;

  • applications cliniques - diagnostic assisté par ordinateur et suivi de pathologies, diagnostic précoce et diagnostic différentiel par des images multimodales.

L'activité de ce domaine de recherche est notamment attestée par l'organisation régulière de plusieurs ateliers internationaux (workshop MICCAI MM-WHS ; SFMN ; SPIE Multimodal Imaging 2017) et d'un fort soutien national (WP4 du projet France Life Imaging (FLI), journée scientifique 2017 des noeuds FLI Paris Centre / Sud - 14 septembre 2017). Les travaux réalisés en gestion, traitement et analyse d'images multi-modales potentiellement liées à des études longitudinales revêtent des intérêts multiples, dans un contexte hautement pluridisciplinaire (biophysique, médecine, mathématiques, etc.), en permettant le développement de méthodes pour l'aide au diagnostic, de modèles pour des interventions pré-chirurgicales, de procédés pour l'analyse radiologique dans de nombreux domaines cliniques.

L'objectif de cet atelier est de proposer un lieu et un moment d’échanges aux chercheurs de la communauté afin de faire progresser l'état de l'art sur les avancées dans l'analyse multimodale, en termes de méthodologies d'analyse, d'algorithmes, de systèmes logiciels, d'approches de validation, de bases de données de référence et d'applications cliniques. 

TEP-CT

Y. Venel, H. Garhi, A. de Muret, J.-L. Baulieu, I. Barillot, C. Prunier-Aesch,
Comparaison de six méthodes de segmentation du volume tumoral sur la 18F-FDG TEP-TDM avec le volume de référence anatomopathologique dans les cancers bronchopulmonaires non à petites cellules,
Médecine Nucléaire,
Volume 32, Issue 6,
2008,

 

Personnes connectées : 1